Notre histoire et nos valeurs
Eurodoxa ? Plus qu’un nom ?
Le mot “doxa” est tiré du grec ancien qui signifie “opinion”. Cela traduit la volonté de l’association de permettre aux jeunes de se construire une opinion sur l’Union européenne et ses actions. Nous pensons que l’information est le premier des pouvoirs !
L’Europe, tout simplement !
Véritable philosophie pour l’ensemble de l’équipe, cette phrase représente l’objectif d’Eurodoxa : expliquer et rendre accessible le fonctionnement et les actions de l’Union européenne, pour permettre aux jeunes de se saisir de leur citoyenneté, grâce à nos simulations du Parlement européen.
Une association laïque et apolitique …
Comme notre nom l’indique, nous donnons des clefs pour permettre à chacun de se construire une opinion sur l’Union européenne exempt de toute influence partisane. Peu importe son opinion sur l’UE, avec Eurodoxa, chacun peut exprimer sa vision de l’Europe.
Notre Histoire
Créée en 2017, l’idée d’Eurodoxa est apparue environ un an après le référendum britannique sur le Brexit en partant d’un constat simple : en tant que jeunes citoyens nous n’avons pas facilement accès à des informations sur l’Union européenne, son fonctionnement et ses actions.
C’est donc sur la base de ce constat qu’Eurodoxa est née : une association qui vise à expliquer le fonctionnement et les actions de l’Union Européenne aux jeunes.
Si, initialement, l’activité d’Eurodoxa devait-être la création et la diffusion de contenus audiovisuels, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’en réalisant des vidéos sur internet, nous toucherions très certainement un public déjà intéressé par le sujet, mais nous aurions du mal à aller chercher celles et ceux pour qui l’UE est quelque chose de lointain.
Nous avons donc décidé d’organiser des jeux de rôle à destination des lycéens : les simulations du Parlement européen d’Eurodoxa étaient nées. Bien que le concept de Simulation du Parlement européen ne soit pas nouveau, d’ordinaire, ce sont les lycéens qui viennent au Parlement, là, c’est le Parlement qui vient à eux.