Notre Histoire et nos valeurs
Eurodoxa ? Plus qu’un nom ?
Le mot “Doxa” est tiré du grec ancien qui signifie “opinion”. Cela traduit la volonté de l’association de permettre, principalement aux lycéens, de se construire une opinion sur l’Europe et ses actions. C’est à l’aide de connaissances sur un sujet que l’on peut se construire une opinion.
L’Europe, tout simplement !
Véritable philosophie pour l’ensemble de l’équipe, cette phrase représente l’objectif d’Eurodoxa : expliquer et rendre accessible le fonctionnement et les actions des instances européennes, pour remettre les jeunes au cœur des citoyennetés, autour de simulations du Parlement Européen dans les lycées.
Une Association laïque et apolitique …
Comme notre nom l’indique, nous donnons des clefs pour permettre à chacun de se construire une opinion sur l’Europe exempt de toute influence partisane. Peu importe son opinion sur l’Union Européenne, avec Eurodoxa, chacun peut exprimer sa vision de l’Europe.
Notre Histoire
Créée en 2017, l’idée d’Eurodoxa est apparue environ un an après le référendum britannique sur le Brexit en partant d’un constat simple : l’Europe communique très mal et ses actions ainsi que son fonctionnement sont très flous et difficilement compréhensibles notamment pour les jeunes.
C’est donc sur la base de ce constat qu’Eurodoxa est née : une association qui vise à expliquer le fonctionnement et les actions de l’Union Européenne auprès des jeunes.
Si, initialement, l’activité d’Eurodoxa devait-être la création et la diffusion de contenus audiovisuels, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’en réalisant des vidéos sur internet, nous toucherions très certainement un public qui est déjà intéressé par le sujet, mais nous aurions du mal à aller chercher celles et ceux pour qui l’UE est quelque chose de très flou et abstrait.
Nous avons donc décidé d’organiser des jeux de rôle à destination des lycéens : les Simulations du Parlement Européen d’Eurodoxa étaient nées. Bien que le concept de Simulation du Parlement Européen ne soit pas nouveau, d’ordinaire, ce sont les lycéens qui viennent au Parlement, là, c’est le Parlement qui vient à eux.